Au cœur de l'Astarac, Saint-Ost est un paisible petit village situé sur les berges de la petite Baïse. Quatre pigeonniers s'élèvent sur son territoire. Autrefois, le droit de pigeonnier correspondait à un titre de noblesse.
Quelques objets préhistoriques et vestiges gallo-romains permettent d'affirmer la présence d'un habitat durant cette période, toutefois, le nom de Saint-Ost n'apparaît dans divers documents qu'à partir du XIIème siècle.
À 15 km de l'abbaye cistercienne de Berdoues, Saint-Ost ne pouvait échapper au rayonnement intellectuel, moral et religieux de cette grande maison.
Son église que l'on peut considérer comme romane remonterait au XIème ou XIIème siècle. Après une peste, l'église succéda à la chapelle d'un hôpital, Saint-Jacques, étape des pélerins se rendant à Compostelle. Un large auvent précède le porche, un clocher-mur en arrondie où sont logées deux cloches. Fait curieux, la petite cloche fort ancienne (1536), est dédiée à Sainte Barbe : protection feux ou orages !!!
Devant le portail de l'église se trouve une pierre dite pierre des «excommuniés» ou des «cagots», gens rejetés de la société, interdits d'église, mais qui pouvaient s'agenouiller là et suivre l'office sans y pénétrer. Cette église est dédiée à Saint Faust, dont trois statues ornent l'intérieur.
Les dernières décennies ont porté un coup fatal à l'artisanat local et aux agriculteurs des petites exploitations. Aujourd'hui, Saint-Ost fait partie de la Communauté de Communes Vals et Villages en Astarac.
L'animation communale est assurée par le comité des Fêtes, la société de chasse et l'association des parents d'élèves. Une école primaire fonctionne en regroupement pédagogique intercommunal avec la commune de Lagarde-Hachan.
Saint-Ost conserve une activité essentiellement agricole avec des exploitants qui pratiquent la culture du maïs et l'élevage de bovins. On trouve également des producteurs de tabac, des aviculteurs et des gaveurs/conserveurs.
Nos habitants font preuve du bon savoir-vivre en pays Saint-Ostois et font prévaloir la sage tranquillité de l'âme des Gascons.